Club Side-Bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Side-Bike

club side cariste
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance

Aller en bas 
+14
Francis
jean-francois-02
gigi71
Le bourbonnais
Eric 73
Titi80
lioneldu13
Zeus55
Fagey
pierrot
regis
clecodi78
scrat
ManuAM
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
regis
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
regis


Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : beausse
Age : 60
Emploi/loisirs : retraité moto bricolage
Messages : 490

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 16:28

le zeus qui à couru en rallye avait été repris par Bruno Montaigu pour son usage personnelle c'est le support haut amortisseur panier qui avait lâché il roule encore. pour la vitesse de passage des vitesses certain avait changer le moteur pour un d'une autre marque qui allait un peut plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Zeus55
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
Zeus55


Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Delémont -JU
Age : 69
Messages : 370

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 16:29

HA le grand JMM qui est mon garagiste , et qui est mal aimé sur le forum . pourquoi ? Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 120446
Revenir en haut Aller en bas
clecodi78
Posteur actif
Posteur actif
clecodi78


Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : Yvelines
Age : 62
Messages : 186

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 20:02

J'avais déjà évoqué le sujet il y quelques années mais jamais eu de retour ???
Il y a une autre possibilité afin de remplacer le robot d'origine si cela vous intéresse ???
Revenir en haut Aller en bas
lioneldu13
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
lioneldu13


Date d'inscription : 06/08/2014
Localisation : Marseille
Age : 61
Emploi/loisirs : hamonica Blues
Messages : 94

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:52

Salut !
Oui moi ça m'intéresse ! Allez envoi !
Revenir en haut Aller en bas
regis
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
regis


Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : beausse
Age : 60
Emploi/loisirs : retraité moto bricolage
Messages : 490

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:57

a voir
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté



Date d'inscription : 02/07/2021
Localisation : St-Leu-la-Forêt
Age : 73
Emploi/loisirs : Retraité/Moto
Messages : 59

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 19:55

Moi j'y connais rien en technique, mais ça fait plaisir de voir cet esprit d'entraide de motards
et plus, de motards Side Bickers !
Bravo à tous et bon courage ! Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 933663

Fagey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCnPN3gjPbdffohbm4XCiupg
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 23:32

Je suis aussi curieux de savoir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 18:47

Aujourd'hui, je vais être bon joueur : je pense que les les amateurs de levier traditionnel de BV marquent 1 point.

J'ai mis hier  le Zeus en route chez moi, passé la 1ère puis la seconde. La vitesse n'est pas passée, j'ai eu à la place un 8 à l'afficheur  Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 736723
J'ai démonté le carter,  recalé la boîte et, en fait, dès que je voulais passer en seconde, j'avais soit 8 qui revenait, soit une fausse marche arrière.
Du coup, ce matin, démontage du coffre et... je constate que le disque fixé au moteur Doga était en train de glisser sur son axe, la vis de 4 de fixation s'est cassée... Un déboire auquel je ne suis pas le premier à y avoir été confronté de ce que j'ai vu dans le forum. Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 286289238

Il y a quand même deux bons points dans cette situation, ça n'est pas arrivé en cours de balade et maintenant que tout est démonté, je vais en profiter pour regarder une ou deux choses avant de tout remettre en place ;-)

Fagey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubschraubär
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
hubschraubär


Date d'inscription : 21/07/2013
Localisation : Obernkirchen
Age : 67
Emploi/loisirs : Mécanicien d'hélicoptère
Messages : 272

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 10:52

Fagey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 23:21

@hubschraubar,   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
hubschraubär
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
hubschraubär


Date d'inscription : 21/07/2013
Localisation : Obernkirchen
Age : 67
Emploi/loisirs : Mécanicien d'hélicoptère
Messages : 272

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 17:21

Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 12:51

Je poursuis mon travail sur la carte.
En reconstruisant la logique du système, je me pose forcément des questions sur les choix initiaux faits lors de la conception et je réfléchis au passage aux possibilités d'amélioration. Actuellement je m'intéresse aux sécurités imposées au niveau de l'embrayage.

Au niveau de celui-ci, on trouve donc un capteur et un électro-aimant.
>Le capteur donne l'info à la carte que l'embrayage est actionné ou non.
>L'électro-aimant est une sécurité qui empêche de relâcher l'embrayage trop vite en bloquant la pédale, ce qui est donc sensé protéger le robot et la boîte.

Malgré le blocage de l'embrayage, il y a une latitude dans le mouvement qui rend possible le fait de relever la pédale et de déclencher le capteur (c'est le réglage de la double garde de l'embrayage avec cales de 5 et 15 mm).
Dans le cas où on fait l'erreur de relâcher la pédale trop tôt, il est donc possible que le capteur se déclenche et la carte envoie une erreur E.
Le cumul de cette erreur peut être gênant car, dans le pire des cas, le programme de la carte va jusqu'au point d'empêcher le changement de vitesse...

Si je ne me trompe pas, dans la séquence de changement de vitesse, l'erreur E ne peut apparaître qu'après débrayage complet et mise en action de l'éléctroaimant.

Autre point, en conduite, si, par erreur, on relève la pédale de manière anticipée, je pense que le réflexe est de renfoncer immédiatement la pédale, pour permettre au robot de terminer la séquence.

=> J'en viens donc aux questions suivantes que je me pose :
- Pourquoi cette erreur E sanctionne le conducteur alors que l'électroaimant sécurise le processus? C'est visiblement une source de complication et de désagrément pour certains d'entre nous. (Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir eu de E ou suffisamment peu pour que je ne m'en souvienne pas..)
- Le cumul des E sanctionnant le conducteur est-il une double sécurité de type "ceinture et bretelle" basée sur une hypothèse un peu pessimiste sur le fait que le conducteur va abîmer le robot ou les crabots de boîte (cité dans le manuel du conducteur) en se basant sur l'hypothèse pessimiste qu'il ne renfoncera pas l'embrayage par réflexe?

Il faut éventuellement se pencher le retour d'expérience sur les 20 années de développement du Zeus : y-a-t-il eu des problèmes du genre crabots de boîte usés (craquements à l'engagement de la vitesse) ou éventuellement de casse de la mécanique du robot pour avoir malmené l'embrayage?

Imaginons alors qu'on retire l'indication de l'erreur E de la programmation (on garderait uniquement un affichage momentané du E, à titre indicatif, le laps de temps où la pédale d'embrayage est un peu trop remontée). Cela serait-il vraiment un problème pour le Zeus, sa boîte et son robot?

Si vous avez un avis là dessus, n'hésitez pas à le partager.
Revenir en haut Aller en bas
hubschraubär
Posteur hyperactif
Posteur hyperactif
hubschraubär


Date d'inscription : 21/07/2013
Localisation : Obernkirchen
Age : 67
Emploi/loisirs : Mécanicien d'hélicoptère
Messages : 272

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 11:53

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 154689 ,

Surtout dans ce contexte, je voudrais attirer l'attention sur le câble d'embrayage:

Celui-ci est équipé de coussinets en caoutchouc épais des deux côtés. Ceux-ci sont assez doux.

Ceux-ci "s'installent" pendant le fonctionnement normal.
Le câble s'étire également lorsque l'enveloppe est comprimée.
Cela conduit à un actionnement trop précoce du contacteur d'embrayage et la cote de 5 mm n'est plus respectée.
Cela entraîne une augmentation du nombre de messages d'erreur "E".
La première mesure devrait donc être de respecter les 5 mm, voire un peu plus.

Dans ma compréhension, un affichage pur "E" serait tout à fait suffisant.

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 801757 hélicoptère
Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMar 06 Déc 2022, 23:10

Hello,
Il doit y avoir un système de rattrapage de jeu côté embrayage, sinon la pédale descendrait au fur et à mesure de l'usure.
Je ne sais pas comment ça se présente sur le Zeus, je n'ai pas eu, pour l'instant, à m'aventurer de ce côté là du moteur :-)
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Admin
scrat


Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : le mans
Age : 66
Emploi/loisirs : mecanicien retraité
Messages : 2467

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 09:53

Lorsqu'il y a un système de rattrapage, il se situe sur la pédale et non sur l'embrayage, C'est pour ça qu'il existe un réglage de la pédale sous le carter latéral, sous la selle, qui ajuste une élongation éventuelle du câble.

____________________________________________________________________________________

CARPE DIEM
Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 08:06

OK, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
pprabi
Posteur fou
Posteur fou
pprabi


Date d'inscription : 12/09/2016
Localisation : Isère
Age : 65
Emploi/loisirs : Jeune retraité/moto,Hifi,musique...
Messages : 710

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023, 16:48

Salut à tous,
en relisant le CR de l'AG de l'an dernier (je révise Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 141913 ) le passage concernant la carte électronique de gestion de la B.V du Zeus m'a rappelé que j'avais commencé en 2019 un proto sommaire de carte:
Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 20231010
Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 20231011

Cette bidouille à base de carte de développement du micro-contrôleur STAMP permet simplement de piloter un servo-moteur et d'afficher H quand on monte les rapports et L quand on les descends, je l'ai dépoussiéré hier...
Je viens de relire ce sujet et constate qu'il n'y a plus de nouvelles des essais de ManuAm ni des écoles contactées à ce sujet Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 667138

A l'époque j'avais contacté le gérant de la sté MAATEL et obtenu la même réponse que tous mes prédécesseurs...

Je peux amener cette bidouille à l' AG si ca vous intéresse pour passer un 1/4H en cas de pluie Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 141913  

A bientôt.
Eric.

lioneldu13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
pierrot


Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : treillieres 44
Age : 71
Emploi/loisirs : glandeur
Messages : 1980

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 10:05

je n'ai rien récupéré de l'école qui a planché sur le projet avorté de carte Club, si ce n'est cette photo d'un coté de la carte (prêtée par un Zeusiste), on n'a pas accès à l'autre coté (pris dans la résine au fond du boitier):
Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Carte_11
je précise que cette carte n'est pas une version ultime V10.00 BF
Revenir en haut Aller en bas
ManuAM
Posteur en formation
Posteur en formation



Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Bayenghem-les-Eperlecques
Age : 49
Emploi/loisirs : Gérant d'entreprise
Messages : 19

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 00:26

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Suite au compte-rendu d'AG (il y a quelques temps déjà), je vous donne (enfin) des nouvelles sur mes recherches pour une remplaçante de la carte électronique.

Pour tout dire, je ne suis pas aussi avancé que ce que j'espérais... mais, je vous présente un bilan rapide de ce que j'ai fait à ce jour.

A l'aide de la carte grillé que Titi80 m'a gracieusement fourni, j'ai pu faire l'analyse de la carte d'origine.
Ce que j'en ai tiré : c'est que je ne la reproduirais pas telle quelle... L'électronique a 'évolué' depuis et ce ne serait pas inutile de partir sur des bases plus modernes pour la partie programmation et de concevoir la carte d'une façon différente.
Cela amènerait à changer plusieurs choses qui ne me plaisent pas sur la carte actuelle :
1- la partie "puissance" et "logique" sont sur la même carte. Il est préférable de séparer les deux circuits.
2- La carte est actuellement alimentée en permanence. Il y a des raisons mais ça tire tout le temps sur la batterie ... Quand la saison des pluies commencent et qu'on ne se balade pas beaucoup, c'est agaçant de se retrouver avec une batterie faible. (Et le moteur n'aime pas non plus la batterie faible au démarrage : il a tendance à faire des retours de flamme dans le répartiteur).
3- La couche épaisse de résine qui garnit la nappe est superflue et même potentiellement problématique. Dans tous les cas, elle ne laisse aucune possibilité d'intervention, même mineure...

Ensuite, j'ai perdu pas mal de temps pour voir s'il n'y avait pas une façon différente d'envisager la partie mécanique du robot pour la fiabiliser. Et aussi, pour essayer de trouver un moyen d'indiquer en permanence à la carte quelle vitesse est engagée (avec les deux seuls capteurs, c'est une information que la carte n'a pas directement...).

Mais, depuis quelques mois, je dois consacrer beaucoup plus de temps à mon entreprise : car nous sommes en train de lancer un nouveau produit. Et cela me ralentit beaucoup sur la conception de la carte depuis ces derniers mois.

Malgré tout, c'est un sujet qui mûrit tout doucement.

A bientôt.
Manu

PS : en venant poster mon mot, je viens d'ailleurs de découvrir que pprabi avait tenté quelque chose, c'est ce genre de carte électronique qui facilite l'accès à la programmation d'une carte complète :-)

lioneldu13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tdzeus30
Posteur fou
Posteur fou
tdzeus30


Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Gueret
Age : 64
Emploi/loisirs : centre hospitalier / moto et side
Messages : 1269

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 18:09

Super, bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
vivus
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
vivus


Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : Largentière
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité
Messages : 68

Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024, 18:36

Oui Bravo ManuAM Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 918718  je suis avec intérêts l'avancement de ce beau projet, car a une époque j'avais eu aussi un problème avec cette carte.......en fait le problème ne venait pas de la carte .....mais des conduites de refroidissement qui passe dessous et chauffe énormément l'emplacement ou ce trouve la dite carte.
en tout cas merci pour ton travail
Vivus

https://club-sidebike.forumactif.org/t3292-carte-electronique-qui-chauffe-brulante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance   Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte de boîte de vitesse : trouver une solution en cas de défaillance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carte BV H.S.
» indicateur de vitesse
» Vitesse ne passe plus...
» affichage des vitesse
» [Zeus] Robot de boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Side-Bike :: Forum d'entraide mécanique :: Le Zeus et le Celtik :: Passage des vitesses, robot, carte électronique, afficheur...-
Sauter vers: