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 1989 : Le Comanche

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MessageSujet: 1989 : Le Comanche   Mar 14 Sep 2010, 12:33

Après le succès du FJ 1200 COMETE, succès qui n'a cessé de croître tant en Europe qu'au Japon ; la nécessité d'un véhicule au caractère sportif plus affirmé s'était fait sentir. Le cahier des charges fut donc établi sur les bases suivantes : reprise de l'ensemble châssis, suspension du COMETE, coque monoplace, surface frontale réduite au maximum, assise en retrait de la roue afin d'équilibrer les charges et permettre une grande liberté de mouvements au passager. C'est là un des points essentiels du concept COMANCHE. Retrouvez les joies d'un pilotage en duo, où le passager n'est plus passif, mais participe s'il le désire aux prises de courbe dans le plus pur esprit "Side-Car". Avec, bien entendu les arguments de confort et de sécurité qu'exige un trois-roues moderne et de haut de gamme. Salué déjà comme une véritable révolution par la presse internationale, le FJ 1200 COMANCHE est comme son prédécesseur, promis à un grand avenir.

Les lignes novatrices et agressives du COMANCHE, ne peuvent pas laisser indifférent. Dicté en grande partie par une recherche ergonomique et aérodynamique sérieuse, son dessin allie originalité et harmonie. Quant à la conception mécanique, quasiment identique ( et donc interchangeable) à celle du COMETE, à quelques réglages près de chasse et de suspension, elle a désormais largement fait ses preuves. Rappelons que l'ensemble châssis - suspension (breveté par Side-Bike ) permet de résoudre en grande partie tous les problèmes engendrés par l'attelage d'un side-car à une moto tout en lui conservant les charmes de cette géométrie si particulière. Des charmes poussés ici jusque dans leurs moindres raffinements. Jamais en effet, un véhicule de ce type n'avait associé avec autant de prestance, puissance, confort, facilité d'utilisation et sportivité
Un vrai pur-sang. Fier, sauvage, le FJ 1200 COMANCHE est un attelage de prestige, à la fois véhicule futuriste et reminiscence audacieuse des glorieuses folies mécaniques d'antan. Toute la virilité, l'élégance et l'agressivité requise par ceux qui aiment dominer des bêtes de race. Admirez la sellerie, calez vous dans le baquet, écoutez s'ébrouer le quatre-cylindres feutré de la FJ, allumez discrètement l'auto-radio et laissez la stéréo vous envahir. Réglez le saute - vent à votre guise ( 2 positions), premier virage à droite, laissez vous glisser dérrière la roue, la route défile sous vos yeux, des sensations fantastiques. Vous êtes pilote ? Alors n'hésitez pas, toute la puissance est disponible, vous décollez aussi fort qu'en solo. Votre passager dispose d'une double instrumentation (compteur, compte-tours en option ) et peut intervenir à tout moment. Il est bien, il fait corps avec vous. Un plaisir enfin partagé, c'est le FJ 1200 COMANCHE.
Un nom que l'histoire motocycliste ne risque pas d'oublier de si tôt et une marque qui s'affirme chaque jour comme le "must" du side-car : SIDE-BIKE
Une conception originale et rationnelle. Utilisant toute la largeur disponible, le FJ 1200 COMANCHE dispose d'une assise exceptionnelle, la tête est protégée par l'arrière pour éviter le "coup du lapin", et les jambes parfaitement calées. Sous le capot fermant à clef, trois coffres ( 2 de côté et 1 à l'avant) permettent d'emporter bon nombre de bagages. Cette astucieuse disposition protège et permet d'équilibrer correctement les masses. Très spacieuse, la caisse donne une formidable impression de sécurité et de bien être. Si vous n'êtes pas un fanatique du chrono, laissez vous bercer et profitez du paysage, il vous appartient. En vrai roadster grand-sport, le COMANCHE n'est pas prévu pour être capoté, mais il est équipé en série d'un couvre tonneau à l'ancienne vous enveloppant à la manière d'un canoë-kayak qui vous fera goûter les joies du plein-air. Les "purs" savent tout le plaisir qu'on peut tirer à rouler par tous les temps avec un bon équipement et le COMANCHE est un guerrier sauvage qui ne craint ni la pluie, ni le soleil. Alors prêts pour la "chevauchée fantastique" ?

FICHE TECHNIQUE
Conception : Ingeneering : JC PERRIN - Design : D. CORRIERAS
Poids et Dimensions : Poids à vide (FJ+COMANCHE) = 360 kg. Longueur hors tout : 2,27m, Voie : 1,30m.. Garde au sol : 16 cm; Suspensions : à l'avant : 2 bras triangulés + amortisseurs OHLINS. A droite : 2 bras assymétriques triangulés + amortisseur OHLINS. A l'arrière : Origine FJ sans modification. A l'arrière droite : liaison par barre de torsion anti-roulis.
Direction : A l'avant : commande indépendante de la suspension, rapport de réduction en ligne droite : 0,8 . A droite : commande à taux de réduction roue avant/roue de droite variable : sur la droite : 0,5 sur la gauche : 0,2.
Motorisation : Tous modèles FJ 1100 et 1200.
Freinage : A l'avant : 2 étriers YAMAHA sur disque fonte ou ventilé. A l'arrière : 1 étrier YAMAHA sur disque ventilé. A droite : 1 disque fonte + étrier BREMBO couplé avec le frein arrière. Ensemble monté sur durite aviation.
Equipements et finitions : coffre en U situé autour des jambes du passager, contenance 170 l. Capot articulé freiné par vérin. Saute-vent orientable en deux positions dissimulant la serrure de fermeture du capot, 2 tableaux de bord ( droite et gauche)grainés noir, prêts à recevoir divers accessoires. Logement pour 1 feu anti-brouillard ou longue portée. Siège déhoussable. Couvre tonneau fermant totalement l'habitacle et transformable à volonté pour protéger le passager ( façon canoë-kayak). Housse de rangement du couvre tonneau ( dans le dos du siège ). 3 garde-boues enveloppants. Signalisation complète de la moto située sur le garde-boue arrière, en alignement avec celle du side.
Sécurité : A l'avant : coffres situés autour de l'habitacle + importants renforts de cloisonnement de la carrosserie. A l'arrière : structure en acier tubulaire intégrée dans la carrosserie + appui-tête.
Transformation : La caisse du COMANCHE est parfaitement interchangeable avec celle du COMETE; S'adapte à toutes les FJ sans soudure, ni usinage ( seul le sabot moteur est coupé en son milieu ). Le cadre de la Moto n'étant pas soumis à des efforts importants, il est possible après des milliers de kilomètres de remettre la moto en solo, parfaitement d'origine.
Source et photo : http://www.side-bike.com/
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MessageSujet: Re: 1989 : Le Comanche   Mar 14 Sep 2010, 14:14

Moto Magazine / Septembre 1989




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MessageSujet: Re: 1989 : Le Comanche   Mar 14 Sep 2010, 14:18

Le Monde de la Moto / Mars 1990




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MessageSujet: Re: 1989 : Le Comanche   Mer 15 Juin 2011, 23:33

J'aime beaucoup cette vidéo :


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Tous ces gens qui vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et qui meurent un jour sans jamais avoir vécu...
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